Usine D'articles En Caoutchouc Dite Usine Noteka. Saint-médard-de-guizières

13ter Rue Picard 33230 Saint-Médard-de-Guizières

Présentation : Usine D'articles En Caoutchouc Dite Usine Noteka.

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments comprenant un atelier de fabrication en pierre, avec des murs en pan de fer et parpaing de béton, ainsi qu'un enduit.
Le toit est à longs pans en ciment amiante.
Il y a également un atelier de réparation avec des murs en pan de fer et parpaing de béton, et un toit à longs pans en tôle ondulée.
Une conciergerie en pierre et enduit avec un étage supplémentaire et un toit à longs pans en tuile creuse fait également partie de l'ensemble.
Enfin, il y a un logement patronal en pierre, avec un étage carré et un toit à longs pans en tuile creuse. Noteka, filiale de la Sté Delmas de Bordeaux, a été créée en 1939 par M.
Pedro Albisu.
Située dans un chai désaffecté, l'entreprise fabriquait des semelles de chaussures et des bottes à partir de caoutchouc régénéré.
En raison de son succès, des agrandissements ont été nécessaires dès 1945 avec la construction d'ateliers pour les fours de régénération et les machines à découper.
Cependant, la concurrence de l'utilisation généralisée des matières plastiques a conduit à un déclin de l'activité de l'entreprise au début des années 1970, obligeant la fermeture de l'usine en 1975.
Les ateliers désaffectés ont été rachetés par la municipalité et utilisés comme entrepôts.
Aujourd'hui, la grille de fermeture de l'usine porte encore le nom de la firme.
En 1950, l'usine employait une cinquantaine d'ouvriers et disposait d'une cantine pour le personnel.




Questions / réponses Usine D'articles En Caoutchouc Dite Usine Noteka.

L'atelier de fabrication était construit en pierre, avec des murs en pan de fer et parpaing de béton, ainsi qu'un enduit. Le toit était à longs pans en ciment amiante. L'atelier de réparation avait des murs en pan de fer

En raison de la concurrence de l'utilisation généralisée des matières plastiques, l'activité de l'entreprise a décliné au début des années 1970, obligeant la fermeture de l'usine en 1975.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis