Tour Labastide-villefranche

2 Place de la Tour 64270 Labastide-Villefranche

Présentation : Tour

La tour, appelée la Bastide de Béarn , était construite en 1338 pour servir de forteresse nationale et protéger le royaume contre les ennemis tels que le royaume de Navarre et le duché de Guyenne, qui étaient alors aux mains des Anglais.
La tour carrée était construite en calcaire et granit et avait de nombreuses ouvertures pour laisser entrer la lumière.
Elle était couronnée de mâchicoulis et avait un rez-de-chaussée occupé par une basse fosse sans ouverture.
Le premier étage avait des meurtrières, tandis que les fenêtres étaient réservées aux étages supérieurs et datent probablement du 15ème siècle.
Il est possible qu'un château fort ait été situé à proximité de la tour et aurait communiqué avec elle par un pont-levis.
Les remparts de la ville se terminaient à cette forteresse du côté sud.
En 1523, les troupes espagnoles de Philibert de Châlons ont détruit les remparts et les bastions de la ville, mais seule la tour a survécu.
Les vestiges possibles du château fort ont peut-être été détruits lors de la construction du temple protestant sous Louis XIII.
En 1853, la tour a été endommagée par la foudre.




Questions / réponses Tour

La tour a été construite pour servir de forteresse nationale et protéger le royaume contre les ennemis tels que le royaume de Navarre et le duché de Guyenne, qui étaient alors aux mains des Anglais.

Les remparts de la ville ont été détruits en 1523 par les troupes espagnoles de Philibert de Châlons lors de l'invasion espagnole.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis