Tonnellerie Garnier Salignac-sur-charente

12 rue de la Tonnellerie 17800 Salignac-sur-Charente

Présentation : Tonnellerie Garnier

Jacques Garnier a fabriqué à la main les parpaings en béton pour l'atelier initial et son prolongement, qui ont une charpente en bois recouverte de tuiles creuses.
L'atelier construit en 1962 est fait de parpaings en béton et a une charpente métallique avec un toit en tuile mécanique.
En 1966, un nouvel atelier a été construit avec des murs en pan de métal et en parpaing de béton, et un revêtement en matériau synthétique.
Il possède une charpente solide pour supporter les palans utilisés pour soulever les tonneaux, et est couvert en ciment amiante.
Le vestiaire et la cantine sont situés au rez-de-chaussée et ont un toit en ciment amiante.
Enfin, le hangar est en charpente métallique et couvert en ciment. Jacques Garnier a créé une tonnellerie en 1940 après avoir été formé par un maître-tonnelier de la maison Moreau à Cognac.
Le premier atelier a été construit entre 1940 et 1946, puis agrandi en 1948 pour la fabrication de fûts plus grands.
En 1962, un nouvel atelier a été construit pour la fabrication de fûts, suivi d'un autre en 1966 pour les tonneaux.
En 1985, la maison Hennessy a racheté l'entreprise et loué les locaux, puis en 1997, elle a été revendue à la Compagnie Chêne.
Depuis lors, le site de Merpins s'est spécialisé dans la fabrication de cuves, foudres et tonneaux, tandis que l'usine de Salignac-sur-Charente s'est tournée vers la production de fûts à vin.
Le nombre d'employés est passé de 10 en 1956 à 18 en 1963, puis à 17 en 1999.
En 1998, un nouveau hangar a été reconstruit.




Questions / réponses Tonnellerie Garnier

Jacques Garnier a créé sa tonnellerie en 1940.

Depuis la revente de l'entreprise en 1997, le site de Merpins s'est spécialisé dans la fabrication de cuves, foudres et tonneaux.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis