Tissage De Laine Martin Thyss, Puis Thyss Beuck Et Cie, Puis Tissage De Laine Rogelet Gand Grandjean Ibry, Puis Marin Astruc, Puis Usine De Transformation Des Métaux Schlumberger Et Cie Buhl

90 rue de la Fabrique 68530 Buhl

Présentation : Tissage De Laine Martin Thyss, Puis Thyss Beuck Et Cie, Puis Tissage De Laine Rogelet Gand Grandjean Ibry, Puis Marin Astruc, Puis Usine De Transformation Des Métaux Schlumberger Et Cie

Le bâtiment est constitué d'un ensemble de parallélépipèdes qui ont fusionné.
La partie la plus ancienne est un atelier à shed, dont la façade avant est une maison comportant neuf fenêtres et flanquée de deux tours hexagonales d'un étage chacune.
Les piliers en fonte avec des renforts latéraux d'un type original soutiennent la structure de cet atelier sur des poutres en bois.
Les bâtiments datant de 1925 présentent des pilastres de briques en saillie sur la façade principale. En 1812, Martin Thyss a fondé une fabrique de drap de laine, qui employait déjà 300 ouvriers en 1822.
L'usine a changé de raison sociale plusieurs fois, passant de Martin Thyss à Thyss Steffan et Cie, puis à Thyss Beuck et Cie, sous laquelle elle s'est développée et a intégré toute la filière des draps de laine.
De 1852 à 1860, Jean Frédéric Kochlin a apporté de nombreuses innovations techniques à l'usine.
En 1860, sous la raison sociale Rogelet Gand Grandjean Ibry et Cie, l'usine a été la première du continent à tisser de la laine mérinos et cachemire.
À partir de 1890, Edmond Rogelet a orienté toute la production vers le luxe et l'usine comptait alors 1000 ouvriers.
Elle a financé une crèche, des logements et soutenu diverses associations dans le village.
Le premier syndicat ouvrier alsacien a été formé au sein de cette usine vers cette époque.
Après la Première Guerre mondiale, malgré la construction de nouveaux ateliers en 1925, la filière de la laine en Alsace n'a pas pu se réadapter et la manufacture a fermé ses portes en 1934.
En 1948, le site a été repris par Marin Astruc, qui l'a exploité jusqu'en 1958.
En 1963, la société Nicolas Schlumberger et Cie en a fait un atelier de tôlerie.
Depuis, une grande partie de l'usine a été détruite pour laisser place à une opération immobilière.




Questions / réponses Tissage De Laine Martin Thyss, Puis Thyss Beuck Et Cie, Puis Tissage De Laine Rogelet Gand Grandjean Ibry, Puis Marin Astruc, Puis Usine De Transformation Des Métaux Schlumberger Et Cie

La manufacture a fermé ses portes en 1934.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis