Tannerie Carrière Saint-hippolyte-du-fort

7 à 13 rue de l'Agal 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort

Présentation : Tannerie Carrière

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments allongés, comprenant un étage carré et un étage de comble aménagé en séchoirs et ateliers.
Ils sont situés en étage de soubassement côté rue de l'Agal. Le logement patronal se trouve du côté nord-ouest, au numéro 13, et est composé de deux étages carrés avec une élévation ordonnancée. Au 18ème siècle, une tannerie de cuirs durs et mous ainsi qu'une fabrique de cuirs ont été signalées sans localisation précise.
Le logement patronal porte la date 1781 et il ne semble pas avoir changé de propriétaire tout au long du 19ème siècle.
En 1866, Eugène Carrière a obtenu l'autorisation de maintenir la tannerie en fonctionnement.
En 1873, il y a eu un agrandissement et l'installation d'une chaudière à vapeur cylindrique Marignan (Nîmes) de 3075 litres et 6 kg.
Cependant, la tannerie a été supprimée vers 1937 et la propriété a été partagée entre Gaston Ugonnet et René Jaoul, qui a transformé sa partie en menuiserie toujours en activité.




Questions / réponses Tannerie Carrière

Il s'agit d'un groupe de bâtiments allongés, comprenant un étage carré et un étage de comble aménagé en séchoirs et ateliers. Le logement patronal se trouve du côté nord-ouest, au numéro 13, et est composé de deux étages

En 1866, Eugène Carrière a obtenu l'autorisation de maintenir la tannerie en fonctionnement. En 1873, il y a eu un agrandissement et l'installation d'une chaudière à vapeur cylindrique Marignan (Nîmes) de 3075 litres et

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis