Synagogue, Puis Maison Capdevielle Bidache

rue Principale 64520 Bidache

Présentation : Synagogue, Puis Maison Capdevielle

La porte d'entrée est encadrée par un chambranle en maçonnerie orné de moulures et flanqué de deux ailerons latéraux à volutes.
Au-dessus de la corniche à larmier également moulurée se trouve un couronnement pyramidé avec des ailerons et une sculpture (partiellement endommagée). La synagogue de la communauté juive de Bidache était abritée dans une maison qui a été transformée au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle et ce, jusqu'au XVIIIe siècle.
La porte d'entrée de cette maison était surmontée d'un ensemble sculpté qui a probablement été détruit pendant la Révolution.
Selon l'historien Gérard Nahon, les emblèmes martelés étaient peut-être les initiales du nom hébraïque donné à la communauté israélite de Bidache dans la littérature rabbinique des XVIIe et XVIIIe siècles (Demeure Paisible).
La maison, appelée aujourd'hui Capdevielle, a subi des modifications au cours du troisième quart du XXe siècle, notamment la perte de sa porte d'entrée en bois clouté.




Questions / réponses Synagogue, Puis Maison Capdevielle

La maison a été transformée pour abriter la synagogue de la communauté juive de Bidache jusqu'au XVIIIe siècle.

Selon l'historien Gérard Nahon, les emblèmes martelés pouvaient être les initiales du nom hébraïque donné à la communauté israélite de Bidache dans la littérature rabbinique des XVIIe et XVIIIe siècles (Demeure Paisible)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis