Synagogue, Maison Rouffach

8 rue Ullin 68250 Rouffach

Présentation : Synagogue, Maison

Le premier niveau de la maison est situé en demi-sous-sol et comprend une salle rectangulaire avec une absidiole visible au niveau des fondations du mur est.
À mi-hauteur, un bandeau saillant entoure les murs et sert à poser les lampes à huile.
Les murs sont percés d'une vingtaine de niches rectangulaires encadrées de grès (autrefois fermées par des volets en bois), utilisées pour ranger les livres saints et les châles de prière.
Dans le mur sud, il y a une porte à coussinets et une porte murée qui donnent accès à la tribune.
La porte ouest a été déplacée vers le sud et conserve la partie supérieure du linteau trilobé, gravée d'une inscription hébraïque.
Les étages supérieurs ont des fenêtres à chambranles moulurés et meneaux, ainsi qu'une fenêtre en arc brisé trilobé.
Le toit est en croupe. La synagogue de Rouffach, qui est l'une des plus anciennes d'Europe, a été construite vers 1290.
Cependant, en 1338, les juifs ont été expulsés ou exterminés de la ville et la synagogue a été transformée en une habitation.
Au cours du 16ème et 17ème siècle, des travaux ont été effectués pour ajouter des étages, et au 18ème siècle, un corps de passage a été construit sur la rue Ullin.
En 1905, Charles Winkler a découvert l'existence de la synagogue et a relevé les dispositions anciennes ainsi que les transformations qui ont eu lieu, telles que le transfert de la porte d'entrée de l'ouest au sud (avec un linteau portant des inscriptions hébraïques) et le remblayage de l'aron à l'est, bien que l'oculus le surmontant soit toujours en place.
La synagogue de Rouffach est un exemple particulièrement intéressant de synagogues médiévales bien conservées, tout comme celles de Worms et de Prague.




Questions / réponses Synagogue, Maison

La synagogue de Rouffach a été construite vers 1290.

Charles Winkler a découvert l'existence de la synagogue en 1905.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis