30220 Aigues-Mortes
Il y a une salle de la machine à vapeur qui a été transformée en savonnerie, ainsi qu'une tour qui servait à surveiller les salins et qui avait également un réservoir d'eau douce.
Les deux
bâtiments sont construits en moellons calcaires irréguliers avec des chaînages et des encadrements en pierre de taille.
Ils ont un rez-de-chaussée surélevé et deux étages, avec des baies en plein-cintre.
Il y a deux bassins de 4 mètres de diamètre contenant chacun un chaudron en fer, qui sont liés à la savonnerie en pierre de taille.
Il y a également un logement à un étage carré, construit en brique enduite, avec des baies rectangulaires.
Enfin, il y a un bâtiment d'entrepôt (d'abord pour le charbon, puis pour l'huile, la soude et le savon), qui est construit en rez-de-chaussée et qui a deux corps en équerre.
Ce bâtiment est construit en moyen appareil de calcaire molassique tendre.
La surface totale du site est de 10100 mètres carrés.
La compagnie des Salins de Peccais, aujourd'hui intégrée dans celle des Salins du Midi, a établi la première machine élévatoire avec deux chaudières en 1847.
Deux autres machines similaires ont été construites en 1849 et une troisième avec deux chaudières également au salin de l'Abbé, situé à 2 km à l'est.
Ces machines sont utilisées pour alimenter en eaux salées les bassins supérieurs.
Elles fonctionnent grâce à des roues à augets qui sont moins sensibles à la corrosion des eaux saturées en sel que les pompes à piston ou à turbine.
Cependant, ces dernières les remplaceront au 20e siècle.
Pendant la Première Guerre mondiale, il y a eu une transformation temporaire en savonnerie, la roue à aubes étant alors motrice.
La première machine élévatoire avec 2 chaudières autorisée et établie en 1847 par la compagnie des Salins de Peccais.
Les roues à augets sont utilisées pour alimenter en eaux salées les bassins supérieurs car elles sont moins sensibles à la corrosion des eaux saturées en sel que les pompes à piston ou à turbine.
à 2.86 km
à 6.18 km
à 6.18 km
à 6.18 km
à 6.18 km
à 6.45 km