Site D'écluse Dit écluse Du Bas De Grignon Vieilles-maisons-sur-joudry

10 Route du Bas de Grignon 45260 Vieilles-Maisons-sur-Joudry

Présentation : Site D'écluse Dit écluse Du Bas De Grignon

La forge est équipée de cadres de baies et de chaînages d'angle en briques, tandis que les pignons sont ornés de frontons percés d'un oculus.
Selon le plan de 1821, la forge dispose d'une chaufferie avec un feu et deux soufflets à main.
La maison d'écluse, quant à elle, possède des encadrements de baies en briques et des chaînages d'angles en pierre de taille, le tout recouvert de tuiles. Au cours de l'année 1818, les ateliers de charpenterie et de charronnage ainsi que les dépôts de ciment, de goudron, de fer et de charbon sont rassemblés sur le site de l'écluse du Bas de Grignon.
Environ vingt ans plus tard, vers 1840, une forge est érigée selon un projet datant de 1821.
Bien que la forge soit toujours présente, son équipement intérieur a été retiré.
La maison éclusière est construite aux environs de 1830, sur l'emplacement d'une ancienne forge et de la chambre d'un charpentier.
Une structure similaire se trouvait le long du canal du Loing à Cepoy.
Les portes en bois à balanciers de l'écluse du Bas de Grignon ont été reconstruites à l'identique au début des années 1990.




Questions / réponses Site D'écluse Dit écluse Du Bas De Grignon

En 1818, le site de l'écluse du Bas de Grignon regroupait des ateliers de charpenterie et de charronnage ainsi que des dépôts de ciment, de goudron, de fer et de charbon.

La forge a été construite vers 1840 d'après un projet de 1821. Selon ce projet, la forge disposait d'une chaufferie avec un feu et deux soufflets à main.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis