Site D'écluse De Bonne L'huisserie

6 Chemin de Bonne 53260 L'Huisserie

Présentation : Site D'écluse De Bonne

Le barrage en question a une forme de chevron et les parties maçonnées de l'écluse sont faites en granite taillé.
La maison éclusière se situe en bas du coteau.
Avant d'être agrandie, elle avait les mêmes caractéristiques architecturales que les autres maisons éclusières de la basse Mayenne : une cave semi-enterrée, un rez-de-chaussée accessible par un escalier à montées convergentes, et un second oeuvre en tuffeau, sauf pour le soubassement qui est en granite.
Une quatrième travée a été ajoutée au sud, probablement à l'emplacement du four à pain, ce qui a rompu l'ordonnancement de la façade.
Le nom de l'écluse est gravé sur une table rectangulaire au-dessus de la porte d'entrée.
À l'arrière se trouve une petite dépendance en moellons.
En aval du site, une rampe a été construite pour donner accès à une cale de débarquement. Au XVIe siècle, la chaussée de Bonne était utilisée pour faire fonctionner un moulin à farine situé sur la rive droite de la Mayenne.
En 1537, une porte marinière a été ajoutée à cette chaussée.
Cependant, au XIXe siècle, les travaux d'amélioration de la navigation sur la Mayenne ont nécessité la démolition de la chaussée.
Elle a été remplacée par un barrage à écluse, construit en aval par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Du Jardin, avec la supervision de l'ingénieur Lahougue.
Les entrepreneurs Gabriel Robineau et Edme Léger ont été sélectionnés lors de l'adjudication du 21 décembre 1867 pour mener les travaux, qui ont été achevés le 31 mars 1872.
Le moulin a également été détruit et reconstruit sur la rive gauche.
À la fin du XXe siècle, la maison éclusière a été agrandie.




Questions / réponses Site D'écluse De Bonne

Le barrage a une forme de chevron et les parties maçonnées de l'écluse sont en granite taillé.

Les entrepreneurs Gabriel Robineau et Edme Léger ont été sélectionnés lors de l'adjudication du 21 décembre 1867 pour mener les travaux, qui ont été achevés le 31 mars 1872.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis