Scierie Vincent Sainte-croix-aux-mines

1A rue Maurice-Burrus 68160 Sainte-Croix-aux-Mines

Présentation : Scierie Vincent

Il s'agit d'une scierie construite par la famille Vincent à Sainte-Marie-aux-Mines entre 1920 et 1925.
Elle était équipée d'une machine à vapeur de 1893, rachetée dans une usine textile, qui était alimentée par une chaudière de type marine installée par la société Kuhnle, Kopp & Kausch AG de Frankenthal en 1907.
Cette scierie était la troisième implantation choisie sur la commune et la première à ne faire usage que de la vapeur, en brûlant la sciure et les délignures.
La machine à vapeur avait une puissance de 150 CV et était fabriquée par la Société Alsacienne de Construction Mécanique.
Les troncs étaient tirés par chaîne sur trois lignes de sciage et l'étang qui est aujourd'hui comblé servait au tri et au nettoyage des troncs.
La scierie Vincent produisait des madriers et des poutres, qui ont été utilisés pour le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines et pour la reconstruction des ponts sur le Rhin en 1945.
En 1960, la vapeur a été remplacée par l'électricité.
La scierie a conservé son outillage depuis son arrêt en 1990, notamment une pompe, un chariot, une déligneuse, une scie à fagot, une scie à latte, une scie à barre automotrice, un moulin à sciure et une tronçonneuse.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Scierie Vincent

La scierie Vincent a été construite entre 1920 et 1925.

La scierie Vincent a conservé une pompe, un chariot, une déligneuse, une scie à fagot, une scie à latte, une scie à barre automotrice, un moulin à sciure et une tronçonneuse depuis son arrêt en 1990.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis