Scierie Et Usine De Menuiserie Dite Scierie Monier, Puis Monier Et Cie. Captieux

162a Barrere-Est 33840 Captieux

Présentation : Scierie Et Usine De Menuiserie Dite Scierie Monier, Puis Monier Et Cie.

Le site industriel dispose d'un embranchement ferroviaire.
Il est composé d'un bureau à un étage en moellon enduit et avec une toiture en tuile creuse, de logements pour les ouvriers en moellon enduit et avec une toiture en tuile mécanique, d'un atelier de fabrication en essentage de planches et tôle avec une toiture en tuile mécanique, d'un magasin industriel en essentage de tôle et ciment amiante en couverture, d'un hangar de stabilisation d'une capacité de 2000 m³ en essentage de planches et couvert en ciment amiante, d'une pièce de séchage en brique et ciment amiante en couverture et d'une cheminée d'usine en brique à double carneaux et base circulaire.
La surface bâtie totale est de 7000 m². La maison fondée en 1845 par M.
Gustave Monier dispose d'un service commercial et de chantiers d'importation de bois à Bordeaux en provenance des pays nordiques, d'Amérique et des colonies.
À Captieux, M.
Monier gère des exploitations forestières, où les scies, initialement ambulantes, deviennent fixes.
En 1894, des bureaux, des logements pour les ouvriers et une deuxième scierie fixe avec une fabrique de caisses pour les vins, les conserves et les cerneaux de noix sont construits.
En 1947, une parqueterie est ajoutée au site, et en 1960, de nouveaux séchoirs et un hangar de stabilisation sont construits.
Le transport des produits entre les ateliers était facilité par 12 voies Decauville.
La fabrication de fûts d'emballage et le façonnage de moulures ont cessé en 1975, la société s'étant recentrée sur les opérations de sciage et le traitement des bois.
Deux machines à vapeur datant de 1894, des machines horizontales monocylindriques à tiroirs de marque Piguet, Lyon, sont encore en place, ainsi que deux chaudières tubulaires Courret et Morlanne, Talence (33), qui utilisaient les déchets de la scierie comme combustible.
En 1957, l'entreprise comptait 100 employés, y compris les forestiers, tandis qu'en 1990, il n'y avait plus que 25 employés.
Il existe un fonds d'archives privées.




Questions / réponses Scierie Et Usine De Menuiserie Dite Scierie Monier, Puis Monier Et Cie.

La maison a été fondée en 1845 par M. Gustave Monier.

Le site industriel est composé d'un bureau, de logements pour les ouvriers, d'un atelier de fabrication, d'un magasin industriel, d'un hangar de stabilisation, d'une pièce de séchage et d'une cheminée d'usine.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis