Sanctuaire De La Salette La Rabatelière

103 la salette 85250 La Rabatelière

Présentation : Sanctuaire De La Salette

Le sanctuaire de la Salette à La Rabatelière est un ensemble de constructions religieuses datant de la fin du 19ème siècle.
Il se compose de trois monuments distincts mais situés sur le même site : le monument à Notre-Dame de la Salette, le rosaire et le monument à la Croix de Jérusalem.
Le monument à la Salette est situé sur une colline qui surplombe la Petite Maine et est constitué d'une série d'allées et d'escaliers convergeant vers trois terrasses où sont installés des groupes de statues en fonte peinte représentant les épisodes de l'apparition de la Vierge Marie aux enfants de la Salette.
Le Rosaire est situé sur le côté gauche de la Salette et se compose d'une rampe gazonnée bordée de seize stèles ponctuées de tourelles, sur lesquelles sont fixées des tables de marbre blanc portant une sentence de dévotion.
Le monument à la Croix de Jérusalem est situé sur le sommet de la colline et se compose d'un donjon carré flanqué de tourelles pleines, avec une plate-forme entourée de tourelles crénelées au-dessous duquel se trouve un ouvrage en rocaille abritant une grotte dans laquelle est représenté un Saint-Sépulcre.
À l'intérieur de cette grande chapelle, le monument à la Croix est constitué d'un ouvrage de rocaille sur lequel est érigée une très haute croix de chêne, avec à ses pieds deux statues représentant la Foi et la Vendée.
Enfin, la chapelle du Chêne, située sur la route de Chavagnes-en-Paillers, est un édifice de plan carré construit contre le tronc d'un vieux chêne dont le tronc évidé à l'intérieur sert de sanctuaire abritant le tabernacle couronné par un groupe en plâtre représentant la Sainte-Famille.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Sanctuaire De La Salette

Les trois monuments distincts qui composent le sanctuaire de la Salette à La Rabatelière sont le monument à Notre-Dame de la Salette, le rosaire et le monument à la Croix de Jérusalem.

La chapelle du Chêne est située sur la route de Chavagnes-en-Paillers et est construite contre le tronc d'un vieux chêne dont le tronc évidé à l'intérieur sert de sanctuaire abritant le tabernacle couronné par un groupe

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis