Ruines Du Château Sagonne

148 Le Bourg 18600 Sagonne

Présentation : Ruines Du Château

La forteresse de la maison de Sancerre a été construite au 14ème siècle pour contrôler l'itinéraire de Bourges à Sancoins.
La famille Babou, qui a acheté le domaine en 1546, a apporté des améliorations au cours du 16ème siècle.
Jules Hardouin-Mansart, qui a acquis le château en 1699, a effectué des modifications importantes au début du 18ème siècle, notamment en détruisant les courtines côté est pour ouvrir une perspective et en créant des plantations et des jardins.
L'enceinte d'origine comportait huit tours et deux portails, mais seule la partie ouest et nord subsiste aujourd'hui.
Les bâtiments sont couverts de plafonds à la française et conservent la plupart de leurs moulurations d'origine.
Quatre tours à base talutée, baignant dans les douves et possédant un rez-de-chaussée voûté en cul de four, sont encore visibles, ainsi que des éléments tels que les piliers supportant la base des échauguettes, les trous d'assomoir, les fragments de la herse dans son logement et les vantaux de porte de la fin du 16ème siècle.
La façade sur cour date du 15ème siècle et présente des fenêtres moulurées à doucines, ainsi que des ouvertures du 18ème siècle à l'extrémité du bâtiment.
Cependant, le château a été dépecé à la Révolution et les matériaux ont été vendus par la suite.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Ruines Du Château

La forteresse de la maison de Sancerre a été construite au 14ème siècle pour contrôler l'itinéraire de Bourges à Sancoins.

Les tours à base talutée, les piliers supportant la base des échauguettes, les trous d'assomoir, les fragments de la herse dans son logement et les vantaux de porte de la fin du 16ème siècle sont encore visibles aujourd'

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis