Ruines Du Château Aurignac

31420 Aurignac

Présentation : Ruines Du Château

Le château présente une architecture combinant des éléments gothiques et romans, avec deux enceintes visibles, bien qu'il en aurait compté trois.
La première enceinte est occupée par la ville et son extrémité sud conserve l'ancienne chapelle castrale qui est maintenant l'église paroissiale.
L'enceinte intérieure peut être considérée comme le véritable donjon, situé à l'est de la première enceinte, de forme rectangulaire avec des tourelles en saillie et des contreforts flanquant les quatre angles.
À l'est se trouvait un bâtiment d'une seule pièce qui occupait toute la largeur de l'enceinte, probablement la salle d'honneur du château.
Le donjon est une tour cylindrique, au sud de l'enceinte intérieure, divisé en trois étages, les deux salles supérieures étant voûtées en coupoles.
L'accès se faisait au premier étage, tandis que le rez-de-chaussée servait d'oubliettes.
À côté du bâtiment se trouvent les restes d'un bâtiment de forme barlongue, avec le monogramme du Christ sculpté sur la porte indiquant qu'il s'agissait d'une chapelle.
Ce château est l'un des rares exemples de monuments militaires gothiques dans la région.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Ruines Du Château

Le château présente une architecture combinant des éléments gothiques et romans, avec deux enceintes visibles.

Le donjon est une tour cylindrique, divisé en trois étages, les deux salles supérieures étant voûtées en coupoles. L'accès se faisait au premier étage, tandis que le rez-de-chaussée servait d'oubliettes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis