Redoute De Souhamendi, Dite Aussi De Zuharamendy Sare

64310 Sare

Présentation : Redoute De Souhamendi, Dite Aussi De Zuharamendy

Le long de la frontière franco-espagnole, de Urrugne à Saint-Jean-Pied-de-Port au col d'Ibaneta, plusieurs dizaines de redoutes ont été construites lors des guerres de Révolution et du 1er Empire.
La majorité d'entre elles ont été érigées pendant la campagne de 1813-1814 qui a opposé les forces de Soult et celles de Wellington dans le Pays basque.
Après que les forces françaises se sont repliées sur Vera et le cours inférieur de la Bidassoa suite à la contre-offensive déclenchée par le Maréchal Soult le 25 juillet 1813, une ligne défensive a été construite le long de la frontière comprenant des redoutes, des tranchées et divers obstacles.
La redoute de Souhamendi, située au point le plus élevé de la crête (cote 301), est un ouvrage de forme étoilée dont l'entrée est défendue par une demi-lune.
Elle est entourée d'un parapet et d'un fossé profond et est bien conservée.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Redoute De Souhamendi, Dite Aussi De Zuharamendy

Les redoutes ont été construites lors des guerres de Révolution et du 1er Empire, notamment pendant la campagne de 1813-1814.

La redoute de Souhamendi est située au point le plus élevé de la crête (cote 301) et est un ouvrage de forme étoilée dont l'entrée est défendue par une demi-lune. Elle est entourée d'un parapet et d'un fossé profond et e

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis