Raffinerie De Pétrole De La Société Maritime Des Pétroles, Puis Société Des Pétroles Jupiter, Puis Shell Petit-couronne

boulevard Maritime Petit-Couronne

Présentation : Raffinerie De Pétrole De La Société Maritime Des Pétroles, Puis Société Des Pétroles Jupiter, Puis Shell

Située en bordure de la Seine, l'usine occupe un terrain de 200 hectares traversé par une route nationale.
Les installations de distillation et de raffinage sont rassemblées entre la route et le fleuve, tandis que les cuves de stockage se trouvent à l'est de la route, à l'emplacement de deux cités ouvrières aujourd'hui disparues.
Les infrastructures comprennent des unités de craquage thermique et catalytique, de soufflage des bitumes, de fractionnement et de raffinage des gaz, de raffinage des essences, de raffinage de gazole et de kérosène, de récupération du soufre et une centrale thermo-électrique.
Un bassin de 400 m sur 150 m, doté de deux appontements pour tankers et de quatre pour chalands, permet l'acheminement des hydrocarbures par voie fluviale.
L'usine est également reliée à un réseau de voies ferrées et est désormais desservie par deux oléoducs acheminant les pétroles bruts stockés au Havre dans les réservoirs de la Compagnie Industrielle et Maritime. La raffinerie a été construite en 1928 pour la Société Maritime des Pétroles, qui est ensuite devenue la Société des Pétroles Jupiter.
Elle a été créée dans un contexte législatif favorable à l'importation de pétrole brut en France.
La raffinerie a commencé à fonctionner en 1929 et était spécialisée dans la production de bitume, de combustibles pour navires, d'huiles de graissage et d'huiles lourdes pour le chauffage central.
Au début, les produits étaient fabriqués à partir de pétroles bruts lourds du Venezuela, mais en 1932, des unités pour le traitement des pétroles bruts du Moyen-Orient ont été créées.
En 1948, l'usine a été reconstruite par le groupe Shell et un pipeline de 74 km a été construit pour relier la raffinerie aux réservoirs de la CIM au Havre.
Actuellement, la raffinerie traite 30 pétroles bruts et produit une variété de produits pétroliers.
La capacité de traitement a augmenté au fil des ans, passant de 200 000 tonnes par an à ses débuts à 7,9 millions de tonnes en 1991.
La capacité de stockage de l'usine est de 2 320 000 m3 grâce à 300 bacs, dont quatre de 100 000 m3 comptent parmi les plus importants d'Europe.




Questions / réponses Raffinerie De Pétrole De La Société Maritime Des Pétroles, Puis Société Des Pétroles Jupiter, Puis Shell

La raffinerie a été construite en 1928 pour la Société Maritime des Pétroles, qui est ensuite devenue la Société des Pétroles Jupiter.

La capacité de stockage de l'usine est de 2 320 000 m3 grâce à 300 bacs, dont quatre de 100 000 m3 comptent parmi les plus importants d'Europe. L'usine est reliée à un réseau de voies ferrées et est désormais desservie p

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Raffinerie De Pétrole De La Société Maritime Des Pétroles, Puis Société Des Pétroles Jupiter, Puis Shell: Parkings Le Grand-Quevilly

  • Parking Relais de la Maison des amicales, 54 Avenue Georges Braque, 76120 LE GRAND QUEVILLE : 3024 mètres
  • Parking Relais du Zénith, 44 Avenue des Canadiens, 76120 LE GRAND QUEVILLE : 3509 mètres
  • Parking Zénith de Rouen - Ibis, 29 Avenue Maryse Bastié, 76800 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY : 3590 mètres
  • Parking Zénith de Rouen - Novotel Sud, Avenue de l'Université, 76800 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY : 3855 mètres