Quartier De Sainte-anne Trégastel

74 Route de Lannion 22730 Trégastel

Présentation : Quartier De Sainte-anne

Le terrain est plat et les parcelles sont généralement de taille moyenne à petite, sauf pour la villa Le Roc qui possède une grande parcelle.
Parfois, ces parcelles ont été soumises au tracé du cadastre napoléonien.
Les constructions sont implantées en milieu de parcelle et la rue du Général-de-Gaulle a un caractère urbain avec des bâtiments commerciaux tels que des magasins et des hôtels de voyageurs qui sont construits en alignement avec la rue, parfois en mitoyenneté. Le quartier balnéaire de Sainte-Anne est situé autour d'une petite chapelle, à l'intersection des chemins menant du bourg aux plages.
Au 19ème siècle, c'était le quartier le plus peuplé de la commune, principalement composé de pêcheurs.
La population locale a demandé l'ouverture d'un débit de tabac en raison de la forte population et du nombre croissant de touristes.
Des maisons de villégiature ont été construites le long de la rue du Général-de-Gaulle (Les Roches, vers 1885) ainsi que des hôtels de voyageurs (Hôtel de la Plage).
Quelques magasins de commerce ont également été ouverts, ainsi qu'une poste en 1902.
L'arrivée de la route en corniche en 1918 a donné un nouvel élan au quartier et de nombreux projets ont été envisagés pour réaménager le carrefour central.
En 1930-31, le boulevard du Coz-Pors a été percé, comblant un ancien lavoir et une ancienne mare d'eau qui servait au 19ème siècle à rouir le lin.
Les projets ont été ralentis pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ont été réalisés après-guerre : une poste a été construite entre 1950 et 1952 (Pierre-Jack Laloy, architecte), une salle des fêtes à partir de 1955 (Jean Le Corre, architecte).
En 1962, un mur de soutènement a été construit le long de la baie.




Questions / réponses Quartier De Sainte-anne

Le quartier balnéaire de Sainte-Anne était le quartier le plus peuplé de la commune au 19ème siècle.

Le boulevard du Coz-Pors a été construit en 1930-31 et a comblé un ancien lavoir et une ancienne mare d'eau qui servait au 19ème siècle à rouir le lin.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis