Quartier Clohars-carnoët

5 Rue Koad Bihan 29360 Clohars-Carnoët

Présentation : Quartier

Située dans le sud-ouest du canton, l'Anse de Doëlan est un port naturellement abrité et facilement accessible qui a été utilisé pour la pêche et le cabotage dès les premiers temps.
Elle faisait partie d'un réseau de sécheries de poissons, nombreuses dans le sud de la Cornouaille.
Au début du 11ème siècle, les bénédictins de Sainte-Croix de Quimperlé ont fondé un prieuré (détruit) à proximité du port, dont la chapelle existe encore aujourd'hui, peut-être dédiée à Saint Gurthiern.
Les sécheries de congres et de merlus ont été très réputées aux 14ème et 15ème siècles.
L'essor de Port-Louis et de la Compagnie des Indes de Lorient a maintenu l'activité de pressage du poisson, principalement de la sardine, destinée à l'exportation, tout au long des 17ème et 18ème siècles.
La position stratégique du lieu a favorisé l'installation d'un corps de garde, d'une batterie, de deux moulins à vent et d'un moulin à marée situé au fond de la ria.
Des bâtiments sur la rive ouest, aujourd'hui transformés, abritaient des ateliers de mareyage ou des pièces destinées à la friture du poisson.
Les rives, rocheuses et sans végétation jusqu'à la fin du 19ème siècle, n'ont connu qu'une urbanisation tardive.
Depuis le recul de la pêche artisanale et la fermeture de la dernière usine de transformation du poisson à la fin des années 1990, Doëlan est en train de se transformer en quartier résidentiel et de loisirs.




Questions / réponses Quartier

Le port de Doëlan a été utilisé pour la pêche et le cabotage dès les premiers temps.

Doëlan est en train de se transformer en quartier résidentiel et de loisirs depuis le recul de la pêche artisanale et la fermeture de la dernière usine de transformation du poisson à la fin des années 1990.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis