Promenade Du Remblai Les Sables-d'olonne

promenade du Maréchal Joffre ; promenade de l'Amiral Lafargue ; promenade Georges Clémenceau ; promenade Georges Godet ; boulevard du Président John Kennedy 85180 Les Sables-d'Olonne

Présentation : Promenade Du Remblai

La Promenade du Remblai a été construite en plusieurs étapes, de la fin du 18ème siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
En 1768, le premier remblai a été construit par l'ingénieur Lamende des Ponts-et-Chaussées sur les dunes les plus proches du port à l'ouest de la ville, qui étaient utilisées auparavant pour le séchage des filets de pêche.
En 1850, le remblai a été prolongé vers l'est et un arrêté municipal a été établi pour fixer un alignement en front de mer pour les nouvelles constructions.
À partir de 1872, la ville a commencé à acheter des terrains dunaires du front de mer qu'elle a acquis auprès des Domaines.
En même temps, le remblai a été amélioré avec des trottoirs et des garde-corps, financés par les Ponts-et-Chaussées sur le domaine public.
La promenade de l'Amiral Lafargue a été construite par l'entrepreneur sablais Chaigneau et financée par l'État, sous la direction de l'ingénieur Legros.
Les places Navarin et Foch ont perdu leur fonction d'armement des navires dès la moitié du 19ème siècle et ont été occupées par des magasins de commerce saisonniers.
En 1896, une ligne de tramway électrique a été mise en place sur le remblai, reliant la gare au casino et aux nouveaux quartiers balnéaires du Bout de Ville à l'est.
La promenade Georges Clémenceau, aménagée dès 1865 sur des terrains du Séminaire, a été prolongée en 1900.
En 1908, l'État a remis à la ville des Sables d'Olonne la voie du remblai et les ouvrages qui en dépendent, afin de se démettre de sa fonction d'entretien d'une chaussée ayant peu à peu évolué vers une vocation touristique.
En 1950, l'architecte Maurice Durand a conçu un réaménagement du front de mer, de la promenade du Maréchal Joffre à la place du Palais de Justice, comprenant une piscine, des cabines en béton sur la plage, un jardin en contrebas du tribunal, des réverbères et une horloge publique.




Questions / réponses Promenade Du Remblai

Le premier remblai a été construit en 1768 par l'ingénieur Lamende des Ponts-et-Chaussées.

La promenade de l'Amiral Lafargue a été financée par l'État et construite par l'entrepreneur sablais Chaigneau, sous la direction de l'ingénieur Legros.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Promenade Du Remblai: Parkings Les Sables-d'Olonne

  • Parking des Halles, 48 Rue du Palais, 85100 LES SABLES D'OLONNE : 182 mètres
  • Parking Port de Pêche, 5 Quai Ernest de Franqueville, 85100 LES SABLES D'OLONNE : 316 mètres
  • Parking des Atlantes, Boulevard Roosevelt, 85100 LES SABLES D'OLONNE : 372 mètres
  • Parking Hôtel de Ville, Boulevard du Général Leclerc, 85100 LES SABLES D'OLONNE : 409 mètres
  • Parking Cours Blossac, 57 Cours Blossac , 85100 LES SABLES D'OLONNE : 493 mètres