Porte Du Midi, Dite Porte De Fer Castillon-la-bataille

rue Vienne-y-Vienne 33350 Castillon-la-Bataille

Présentation : Porte Du Midi, Dite Porte De Fer

Au 13ème siècle, l'enceinte de la ville avait une forme triangulaire et comportait trois portes : celle du nord qui a été démolie en 1830, celle de l'ouest qui a disparu en 1852 après avoir été couronnée d'un pavillon en 1587 pour servir d'hôtel de ville, et la porte du midi ou du château qui est encore debout.
Les fortifications de la ville et du château ont été démantelées en 1624 sur ordre de Louis XIII, ainsi que pendant les dernières luttes religieuses.
La porte du midi est le dernier vestige de la citadelle de Castillon et a été réaménagée au 19ème et 20ème siècle pour être utilisée comme habitation.
Des traces d'arrachement indiquent qu'elle était dotée d'un ouvrage avancé.
Elle se compose de trois niveaux : un passage voûté en arc brisé côté rivière et plein cintre côté rue, ainsi que deux étages qui ont été aménagés.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Porte Du Midi, Dite Porte De Fer

L'enceinte de la ville avait trois portes au 13ème siècle : celle du nord, celle de l'ouest et la porte du midi ou du château.

La porte du midi est le dernier vestige de la citadelle de Castillon et a été réaménagée au 19ème et 20ème siècle pour être utilisée comme habitation. Elle se compose de trois niveaux : un passage voûté en arc brisé côté

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis