8 Rue de la Grosse Horloge 17000 La Rochelle
Autrefois, cette porte reliait la vieille ville au port et faisait partie d'une enceinte intérieure qui protégeait les habitants de La Rochelle contre les incursions maritimes.
Elle a été
construite au début du 14ème siècle et a subi plusieurs restaurations jusqu'au 18ème siècle.
Cette construction quadrangulaire est dotée de tourelles crénelées à l'origine, coiffées plus tard d'un faîtage conique à tuiles imbriquées.
Bien que l'architecte Moyse ait percé une arche en tiers-point au rez-de-chaussée en 1672, l'édifice a conservé son allure médiévale dans ses parties basses.
Cependant, les parties hautes datant de 1744-1746 ont subi des modifications.
Le beffroi est percé d'une arcade en plein cintre sur chaque face et des pilastres jumelés d'ordre ioniques sont plaqués sur les façades tournées vers le port et la ville.
Des colonnes surmontées de chapiteaux ioniques décorent les petits côtés et un entablement à corniche débordante couronne la partie inférieure.
Au-dessus, un attique reçoit un dôme coiffé d'une lanterne percée de quatre arcades ornées de pilastres couplés d'ordre composite.
Les deux tourelles anciennes qui flanquent la tour médiévale côté port sont couronnées de trophées représentant des allégories astronomiques et maritimes.
Cette porte reliait la vieille ville au port et faisait partie d'une enceinte intérieure qui protégeait les habitants de La Rochelle contre les incursions maritimes.
Les parties hautes datant de 1744-1746 ont subi des modifications, avec des pilastres jumelés d'ordre ioniques plaqués sur les façades tournées vers le port et la ville, des colonnes surmontées de chapiteaux ioniques déc
à 0.00 km
à 0.06 km
à 0.07 km
à 0.13 km
à 0.17 km
à 0.19 km