Pont Suspendu Allerey-sur-saône

R. 470 Allerey-sur-Saône

Présentation : Pont Suspendu

Les câbles tendus entre des pylônes en forme d'obélisques, faits en pierre de taille sur un soubassement en moellons calcaires équarris, soutenaient le tablier suspendu du pont.
Les pylônes ont été conservés jusqu'à aujourd'hui. Construit en 1840-41, le pont suspendu de Chauvort a permis de relier les communes d'Allerey et de Verdun-sur-le-Doubs, qui étaient séparées par la Saône.
Avant sa construction, un bac était utilisé pour traverser le fleuve.
En 1913, un projet de pont à 3 arches a été proposé pour remplacer l'ancien pont, qui était en mauvais état, mais il n'a pas pu être réalisé en raison de la guerre.
En 1928, un nouveau pont en maçonnerie a été construit à côté de l'ancien, dont seuls les pylônes de la rive de Chauvort et le soubassement de ceux de la rive du Petit Chauvort ont été conservés.
Le pont a été détruit par les Allemands en 1944, et la passerelle provisoire établie en 1951 s'est effondrée en 1956 après avoir été heurtée par une péniche.
Pour pallier cette situation, l'une des deux voies du pont ferroviaire a été utilisée pour le trafic routier.




Questions / réponses Pont Suspendu

Le pont suspendu de Chauvort a été construit en 1840-41 et établissait une liaison routière entre les communes d'Allerey et de Verdun-sur-le-Doubs.

Seuls les pylônes de la rive de Chauvort et le soubassement de ceux de la rive du Petit Chauvort ont été conservés du pont suspendu de Chauvort après sa destruction par les Allemands en 1944.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis