Place De L'hôtel De Ville Saint-loubès

place de l'Hôtel de Ville 33450 Saint-Loubès

Présentation : Place De L'hôtel De Ville

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments carrés avec une halle centrale de 7 travées sur 5 qui est partiellement occupée au rez-de-chaussée et totalement occupée par la mairie à l'étage.
La halle est entourée de trois côtés par des maisons qui forment trois bâtiments à un étage carré avec un portique à arcades au rez-de-chaussée.
Le quatrième côté de la place donne sur l'avenue de la République, où se trouve le presbytère actuellement utilisé comme école.
Le presbytère est partiellement construit en moellon et enduit, avec une toiture en tuiles mécaniques. La construction d'une nouvelle halle en 1779 a donné naissance à l'idée d'une place, qui a été renforcée par la création d'une nouvelle route royale vers Libourne dans les années 1740.
Les maisons à arcades appelées les Arceaux ont également été construites par l'entrepreneur Pierre Soubiac, également connu sous le nom de Lafleur.
En 1853, la mairie-école-halle actuelle a remplacé la première halle, construite par l'architecte Lasmolle et agrandie en 1884 par Gerand.
L'ancien presbytère, construit vers 1750, fait partie de l'ensemble et abritait une école publique depuis 1907, avec la construction de nouveaux bâtiments.
La place a porté différents noms au fil du temps, notamment Place de la République, Place de la Halle, Place des Arceaux et Place de l'Hôtel de Ville.




Questions / réponses Place De L'hôtel De Ville

La mairie a été installée dans la halle centrale après l'installation provisoire en 1836 dans une maison, et la nouvelle mairie-école-halle a remplacé la première halle en 1853.

La nouvelle halle et les maisons à arcades appelées les Arceaux ont été construites par l'entrepreneur Pierre Soubiac, également connu sous le nom de Lafleur.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis