Phare Du Grand-rouveau (etablissement De Signalisation Maritime N°1431/000) Six-fours-les-plages

Six-Fours-les-Plages

Présentation : Phare Du Grand-rouveau (etablissement De Signalisation Maritime N°1431/000)

Il s'agit d'une description architecturale et technique d'un phare.
Le phare mesure 48,95 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer et a une taille générale de 17,90 mètres.
Il se compose d'une tour carrée en maçonnerie de pierres apparentes qui forme un corps avec un bâtiment rectangulaire également en maçonnerie de pierres apparentes.
La toiture est en tuiles et le sommet est couronné par des consoles assemblées par des arcs supportant une balustrade en pierre et une lanterne métallique. La première optique a été installée le 1er juillet 1863, il s'agit d'un feu fixe blanc de 3ème ordre avec une focale de 0,50 mètres.
D'autres optiques ont été ajoutées en 1913 et en 1976.
La cuve à mercure a été installée en 1904 et plusieurs types de combustibles ont été utilisés, dont l'huile végétale, l'huile minérale et la vapeur pétrole.
L'électrification et l'automatisation ont été réalisées en 1976. Actuellement, le phare se compose toujours d'une tour carrée en maçonnerie de pierres apparentes avec une lanterne standard de 2,50 mètres de diamètre et une optique d'horizon de 0,50 mètres de focale datant de 1863.
Le feu est un feu blanc à 2 occultations toutes les 6 secondes avec une portée de 13,5 milles.
Le phare est situé sur un terrain entouré d'autres bâtiments. Le phare a été construit sur l'îlot du Grand-Rouveau, qui fait partie de l'archipel des Embiez.
Il a été érigé pour signaler le mouillage du Brusc et l'entrée des ports de Bandol.
Le bâtiment se compose d'une tour centrale carrée de 13,20 mètres de hauteur, flanquée de deux ailes abritant les magasins et les logements des gardiens et de l'ingénieur.
Les pierres utilisées pour la décoration du phare ont été extraites des carrières de Cassis et les parements et les façades sont constitués de moellons calcaires provenant du cap de la Cride, situé entre le port de Bandol et Saint-Nazaire.
La construction a nécessité de la chaux de Faverolles ou des Pomets près de Toulon et du ciment de Serrebourg près de Gap.
Le coût total du phare, y compris l'appareil d'éclairage de feu fixe, s'élève à 104 890 francs.
Les travaux ont été menés à bien sans rencontrer de difficultés particulières.




Questions / réponses Phare Du Grand-rouveau (etablissement De Signalisation Maritime N°1431/000)

Le phare a été érigé pour signaler le mouillage du Brusc et l'entrée des ports de Bandol. Il est situé sur l'îlot du Grand-Rouveau, qui fait partie de l'archipel des Embiez.

La première optique a été installée le 1er juillet 1863, il s'agit d'un feu fixe blanc de 3ème ordre avec une focale de 0,50 mètres. D'autres optiques ont été ajoutées en 1913 et en 1976.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis