Phare De Terre-nègre Saint-palais-sur-mer

6 Rue du Brick 17420 Saint-Palais-sur-Mer

Présentation : Phare De Terre-nègre

Au XVIIIe siècle, le développement du commerce maritime à Bordeaux a nécessité la mise en place d'un balisage pour l'entrée de la Gironde.
Le phare de Saint-Palais a été construit entre 1772 et 1778 et aligné avec le clocher de l'église pour éviter les obstacles pour les navires.
En 1838, un premier feu provisoire a été installé au sommet de la tour de Terre Nègre, remplacé par un feu définitif en 1842.
Un second feu a été installé sur la falaise en 1851, reconstruit en charpente en 1852 puis en maçonnerie en 1865.
En 1900, l'exhaussement du phare de Saint-Georges a rendu inutile l'alignement de Terre Nègre.
La maison au pied du phare a été agrandie dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le phare est une tour cylindrique de 27 mètres de haut, construite en calcaire coquillier avec des meurtrières et un couronnement en béton.
L'escalier est logé dans une cage cylindrique avec une lanterne octogonale en inox et une optique composée d'anneaux dioptriques horizontaux.

Informations utiles

Statut :
propriété de l'Etat



Questions / réponses Phare De Terre-nègre

Le phare de Saint-Palais a été construit entre 1772 et 1778 pour permettre un balisage de l'entrée de la Gironde et éviter les obstacles pour les navires.

Le phare de Saint-Palais est une tour cylindrique de 27 mètres de haut, construite en calcaire coquillier avec des meurtrières et un couronnement en béton. L'escalier est logé dans une cage cylindrique avec une lanterne

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis