Phare De La Pointe Des Chats (etablissement De Signalisation Maritime N°766/000) Groix

56590 Groix

Présentation : Phare De La Pointe Des Chats (etablissement De Signalisation Maritime N°766/000)

Il s'agit d'une description d'un phare qui mesure 15,70 mètres de hauteur au-dessus de la mer et 15,22 mètres de taille générale.
La tour est carrée et en maçonnerie de pierre lissée avec un enduit blanchi, elle est accolée à la façade arrière d'un corps de logis également en maçonnerie de pierre avec des chaînes d'angle en pierres apparentes.
Il y a une corniche qui supporte une plate-forme avec une lanterne métallique.
Le terrain sur lequel se trouve le phare mesure 5500 mètres carrés.
Le phare a été équipé d'une première optique le 15 octobre 1898, avec un feu à éclat rouge toutes les 5 secondes et une focale de 0,25 mètre avec 4 panneaux au 1/4.
Il y a également une cuve à mercure datant de 1898 et le combustible utilisé était de l'huile minérale jusqu'en 1906 où il a été remplacé par de la vapeur de pétrole.
En 1948, il a été électrifié et en 1986, il a été automatisé.
Actuellement, le phare est toujours debout et mesure 15,22 mètres de hauteur.
Il est constitué d'une tour carrée en maçonnerie lisse avec un couronnement de pierres, accolée à la face est d'une maison rectangulaire en maçonnerie lisse et chaînes d'angle en pierres apparentes.
La lanterne est rouge avec un diamètre de 2 mètres et un vitrage cylindrique.
L'optique tourne avec 4 éclats réguliers de focale 0,25 mètre à 4 panneaux au 1/4, support métal, sur cuve à mercure.
La lampe utilisée est une lampe halo de 250w et le feu est rouge avec une portée de 19 milles. Au cours des années 1880, la Commission des Phares a envisagé l'installation d'une bouée dans la chaussée des Chats après plusieurs naufrages causés par la confusion entre les feux de Belle-Ile et de Groix.
Une tour avec un feu de 5ème ordre fixe blanc varié par des éclats rouges et suivis d'éclipses a été construite sur le Fort Surville ou Fort de la Croix sur l'île.
Plus tard, la pointe des Chats a été choisie pour signaler la basse des Chats et le plateau des Birvideaux par un secteur rouge.
Un autre feu a été installé à la pointe de la Croix dans les dépendances du fort pour compléter celui de la pointe des Chats.
Le phare de la pointe des Chats a été construit sur le terrain appartenant à Pierre Métayer de Locmaria.
Calimaque Paulin, entrepreneur à Saint Nazaire, a remporté l'adjudication pour la construction du feu de la Croix le 26 décembre 1896, mais il y a eu des retards et le feu n'a été livré que le 15 mai 1899.




Questions / réponses Phare De La Pointe Des Chats (etablissement De Signalisation Maritime N°766/000)

La première optique a été installée le 15 octobre 1898.

La Commission des Phares a envisagé l'installation d'une bouée dans la chaussée des Chats après plusieurs naufrages causés par la confusion entre les feux de Belle-Ile et de Groix.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis