Phare De La Coubre La Tremblade

17390 La Tremblade

Présentation : Phare De La Coubre

Depuis 1690, une balise en charpente a été installée à la pointe de la Courbe, pouvant porter un fanal.
En 1785, elle a été renversée par une tempête et remplacée par une tour en pierre de 26m de haut qui a duré jusqu'en 1850.
En 1830, un vrai fanal a été installé au sommet d'une tour en charpente de 8,50m de haut, accompagné d'une maison de gardien en 1835.
En 1840, cet échafaudage a été remplacé par une tour en pierre de 13m, implantée au milieu de la maison de gardien, surélevée de 5m en 1843 suite à la montée des dunes.
En 1860, une tour pyramidale en sapin de 28m de haut a remplacé la tour en pierre, maintenue jusqu'en 1895.
En 1892-1895, une tour en granit et calcaire haute de 50m a été édifiée pour remplacer le phare précédent qui s'est écroulé en 1907.
Le nouveau phare en béton, haut de 64m, a été construit rapidement grâce à l'emploi du béton de ciment, selon le projet conçu par les ingénieurs Alexandre et Modelsky.
La cage cylindrique est entièrement recouverte de carreaux d'opaline blanche et bleue et contient un escalier métallique en vis, suspendu, de 300 marches.
À 35m de haut, une petite chambre en encorbellement sur des consoles en fonte contient un feu de direction à secteurs rouge et vert.
La chambre de veille, entièrement recouverte de lambris de chêne, est située entre deux voûtes plates en béton.
Au-dessus, la chambre de la lanterne, également lambrissée, renferme le baldaquin de quatre colonnes en fonte qui soutient l'ancienne cuve à mercure autrefois mue par un système de contrepoids, disparu.
La lanterne cylindrique, à châssis en bronze et fer, est couverte d'un dôme en cuivre surmonté d'une grosse sphère de décompression des gaz.
La base du dôme est ornée de têtes de lion et couronne en cuivre ajouré.
Deux bancs d'origine en chêne sont encore en place et épousent la forme courbe de la lanterne.
Au centre, une colonne en fonte munie d'un pas de vis, porte la nouvelle cuve à mercure, actionnée par un moteur électrique.
Autour du phare sont construits dès l'origine plusieurs bâtiments (logements des ingénieurs et des gardiens, salle des machines et magasins).

Informations utiles

Statut :
propriété de l'Etat



Questions / réponses Phare De La Coubre

Le premier fanal a été installé à la pointe de la Courbe en 1690.

Le phare actuel mesure 64m de haut et est construit en béton de ciment. Sa cage cylindrique est entièrement recouverte de carreaux d'opaline blanche et bleue et contient un escalier métallique en vis, suspendu, de 300 ma

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis