Phare De Kermorvan (etablissement De Signalisation Maritime N°643/000) Le Conquet

29217 Le Conquet

Présentation : Phare De Kermorvan (etablissement De Signalisation Maritime N°643/000)

Le texte décrit un phare avec une hauteur de 22 mètres au-dessus du niveau de la mer et une taille générale de 20,35 mm.
La tour est carrée et faite en maçonnerie de moellons piqués, avec un soubassement en pierre de taille et une corniche à denticules soutenant une balustrade en pierre de taille.
Il y a plusieurs bâtiments annexes sur le terrain, tels qu'un fortin, des logements et des abris, et le phare est relié à la terre par un pont.
La première optique était un feu fixe blanc de 3ème ordre, petit modèle, mais cela a été remplacé par un feu fixe blanc de 4ème ordre focale 0,30 m.
D'autres optiques ont été ajoutées au fil des ans, telles qu'un feu à éclat blanc toutes les 5 secondes de focale 0,25 m à 4 panneaux au 1/4.
Le phare a été automatisé en 1994.
Aujourd'hui, la lanterne est une boule sur un muret en pierre, avec un feu blanc à éclat régulier toutes les 5 secondes et une optique tournante à 4 panneaux au 1/4 focale 0,25 m en verre taillé.
La portée est de 22 milles. Le 1er juillet 1849, les ingénieurs Plantier et Menu du Mesnil ont mis en place un feu sur une tour carrée en maçonnerie de 18 mètres de hauteur.
En 1874, une cloche de brume a été ajoutée.
Le 16 mai 1898, le fort de Kermorvan, situé à côté du feu, a été déclassé et remis au ministère des Travaux publics.
Il a été transformé en logement pour le gardien du phare et sa famille.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis