Petite Forge, à Bigny Vallenay

Route de la Petite Forge 18190 Vallenay

Présentation : Petite Forge, à Bigny

Entre 1740 et 1773, le marquis de Bigny a créé une forge appelée la Petite Forge, qui était située à l'écart de la Grande Forge, attestée depuis 1661.
Cette forge avait pour but de préparer la fonte par un premier affinage avant de la faire passer à la Grande Forge.
Cette méthode, originaire de la Nièvre, s'est développée en Berry au milieu du 18e siècle.
Plus tard, entre 1836 et 1841, le marquis d'Osmond, héritier des forges et conseillé par l'ingénieur-métallurgiste Gallicher, a décidé d'installer une tréfilerie sur le site de la Petite Forge.
Initialement une activité secondaire, la tréfilerie est devenue une activité de reconservion unique, nécessitant des modifications dans la construction de l'usine pour répondre aux nouvelles exigences techniques.
D'autres bâtiments ont été construits, tels que la maison de maître, le logement des employés avec ses remises et un petit bâtiment annexe à usage de services.
Bien que la tréfilerie ait disparu au début du 20e siècle, les bâtiments restants témoignent des préoccupations de l'époque en matière d'habitat collectif dans le domaine de la métallurgie.

Informations utiles

Statut :
propriété privée ; propriété d'une société privée



Questions / réponses Petite Forge, à Bigny

La Petite Forge était une forge créée entre 1740 et 1773 par le marquis de Bigny pour préparer la fonte par un premier affinage avant de la faire passer à la Grande Forge. Cette méthode, originaire de la Nièvre, s'est dé

Après l'installation de la tréfilerie sur le site de la Petite Forge entre 1836 et 1841, cette activité secondaire est devenue une activité de reconservion unique, nécessitant des modifications dans la construction de l'

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis