Petit Séminaire Christ-rédempteur Villiers-le-sec

25bis Rue de Courseulles (villiers) 14480 Villiers-le-Sec

Présentation : Petit Séminaire Christ-rédempteur

Le bâtiment est composé de plusieurs ailes : l'aile nord a un étage attique en pierre de taille, un belvédère sur le toit (qui a été récemment détruit), et un escalier en maçonnerie tournant à retours sans jour.
Les ailes ouest et sud ont des façades sur cour et un pavillon en pierre de taille, avec des façades extérieures en moellon enduit.
Elles ont également un étage de soubassement, des voûtes d'arêtes sous les galeries de cloître, deux étages carrés et un étage de comble.
L'aile est a une façade sur cour en pierre de taille et une façade extérieure en moellon enduit, avec un étage carré et un étage de comble brisé.
Quant à la chapelle, elle est en pierre de taille et enduite à l'intérieur, avec un vaisseau unique voûté d'ogives, un plan en croix latine et une croupe polygonale sur l'abside. En 1819, Chrisostome Patry et Victor Troppé ont fait don de maisons pour établir le petit séminaire de Bayeux, placé sous le vocable du Christ-Rédempteur.
Ce séminaire a été fondé par ordonnance royale en mai 1820 et a connu plusieurs phases de construction au cours du 2e quart du 19e siècle.
Dans les années 1860-1870, un autre architecte a modifié le projet initial, ce qui a permis l'achèvement de l'aile ouest, la construction de l'aile sud et le début de la construction du pavillon sud-ouest.
En mars 1900, un projet de reconstruction de l'aile est et de la chapelle a été réalisé par l'architecte Charles Morin.
Le séminaire a fermé ses portes en 1905 et a été transformé en hospice appartenant au département.
Il a également servi d'hôpital militaire belge de décembre 1916 à 1918.
Aujourd'hui, il est connu sous le nom de foyer des anciens combattants.




Questions / réponses Petit Séminaire Christ-rédempteur

Le petit séminaire de Bayeux a été fondé en mai 1820 par ordonnance royale.

En mars 1900, un projet de reconstruction de l'aile est et de la chapelle a été réalisé par l'architecte Charles Morin.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis