Palais Consulaire Sète

Quai Philippe-Régy 34200 Sète

Présentation : Palais Consulaire

Le bâtiment en question a un aspect inhabituel qui le fait ressembler davantage à un objet architectural qu'à un simple édifice administratif, contrairement aux autres participants du concours de 1913.
Il adopte le style Art déco tout en conservant les transitions subtiles entre architecture et décor, caractéristiques de l'Art nouveau.
Bien qu'il ait subi quelques modifications mineures, la plupart de ses éléments constitutifs et décoratifs tels que les boiseries, les pavements en mosaïque, les luminaires, les moulures et les ferronneries ont été préservés. Le lauréat du concours de 1913 pour la construction d'une bourse de commerce et d'un palais consulaire est l'architecte Adolphe Dervaux.
Son travail des années 1920 présente un style orientaliste colonial influencé par le goût pittoresque, justifié à Sète, principal port vers le Maghreb.
Cependant, sa conception architecturale est résolument moderne avec des formes géométriques droites dans l'esprit art déco .
Les verrières, ferronneries, bas-reliefs et peintures murales sont également très importantes dans ce projet.
Les panneaux peints ont été réalisés par Carlos Raymond et l'adjudicataire est M.
Barthélémy en 1926.

Informations utiles

Statut :
propriété de la région



Questions / réponses Palais Consulaire

Le bâtiment adopte le style Art déco tout en conservant les transitions subtiles entre architecture et décor, caractéristiques de l'Art nouveau.

L'architecte lauréat du concours de 1913 pour la construction de la bourse de commerce et d'un palais consulaire est Adolphe Dervaux.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Palais Consulaire: Parkings Sète

  • Parking Canal, 3 Quai Général Durand, 34200 SETE : 500 mètres
  • Parking Les Halles, 11 Rue Jean Jaurès, 34200 SETE : 506 mètres
  • Parking Gare Sète - Longue durée, Route de Cayenne, 34200 SETE : 660 mètres
  • Parking Gare Sète, Route de Cayenne, 34200 SETE : 672 mètres