Ouvrage D'infanterie Dit Ouvrage D'avant-postes Des Fourches Et Blockhaus Du Ventabren, De L'organisation Défensive De L'ubaye Saint-dalmas-le-selvage

06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Présentation : Ouvrage D'infanterie Dit Ouvrage D'avant-postes Des Fourches Et Blockhaus Du Ventabren, De L'organisation Défensive De L'ubaye

Le blockhaus de Ventabren est constitué de six blocs de béton armé, dont un sert d'entrée, quatre sont des blocs d'artillerie et le dernier est un bloc observatoire.
Il est relié à une infrastructure souterraine qui se compose d'un réseau de galeries qui mènent à des alvéoles contenant des moyens logistiques.
Les galeries sont maçonnées et enduites, et sont sous voûte plate, sauf pour une qui est voûtée en berceau en plein cintre.
Le blockhaus est construit en béton brut de décoffrage. Le livre des Fourches est l'un des avant-postes créés en même temps que les ouvrages de la Commission d'Organisation des Régions Frontalières.
Il est protégé par l'artillerie de l'ouvrage de Restefond et a pour mission de faire office de sonnette avancée face au col-frontière de Pourriac et d'empêcher toute intrusion dans le col des Fourches.
Il a probablement été construit par des travailleurs militaires entre 1931 et 1935.




Questions / réponses Ouvrage D'infanterie Dit Ouvrage D'avant-postes Des Fourches Et Blockhaus Du Ventabren, De L'organisation Défensive De L'ubaye

Le blockhaus de Ventabren est constitué de six blocs de béton armé, dont un sert d'entrée, quatre sont des blocs d'artillerie et le dernier est un bloc observatoire.

Sous la protection de l'artillerie de l'ouvrage de Restefond, sa mission consiste à servir de sonnette avancée, face au col-frontière de Pourriac, et à interdire toute pénétration du col des Fourches.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis