rue Sur-les-Murs 17000 La Rochelle
Le premier niveau du bâtiment possède une voûte d'ogives sur le palier ainsi que sur les pièces annexes du second niveau.
Les escaliers sont couverts par une voûte en berceau segmentaire, tandis
que les pièces annexes du troisième niveau ont une voûte en berceau brisé.
Dans le corps de garde situé dans la courtine reliant la grande tour à la petite tour de la Chaîne, on trouve une voûte en plein cintre.
Cet ouvrage médiéval a été construit dans le dernier quart du 14ème siècle et faisait partie de l'enceinte de la ville.
À l'origine, il était situé en retrait du chenal et était relié à une petite tour de la Chaîne par un tronçon de courtine.
Cette tour était implantée au bord du chenal et une chaîne manoeuvrée par un treuil partait de cette tour pour fermer l'entrée du port en étant accrochée à la tour Saint-Nicolas.
Bien que la tour ait été épargnée lors du rasement de l'enceinte en 1629, sa partie supérieure a été endommagée en 1651.
Par la suite, la tour a été intégrée au domaine militaire et maintenue dans la nouvelle enceinte de 1689.
Dans la deuxième moitié du 18ème siècle, la porte des Dames a été construite.
Dans la première moitié du 19ème siècle, la petite tour de la Chaîne a été détruite, le treuil a été aménagé dans une sorte de puits carré et un demi-bastion a été construit.
Cet ouvrage médiéval a été construit dans le dernier quart du 14ème siècle.
La petite tour de la Chaîne était reliée à cet ouvrage par un tronçon de courtine et une chaîne manoeuvrée par un treuil partait de cette tour pour fermer l'entrée du port en étant accrochée à la tour Saint-Nicolas.
à 0.01 km
à 0.03 km
à 0.06 km
à 0.07 km
à 0.11 km
à 0.11 km