Moulin Walckmuhle, Puis Scierie La Walck

021 rue de Kindwiller 67350 La Walck

Présentation : Moulin Walckmuhle, Puis Scierie

Les principaux bâtiments sont disposés tout autour de la cour.
A l'entrée de la cour se trouvent le logement secondaire, qui est maintenant un garage, ainsi que la grange-étable qui abritait autrefois les moutons et les boeufs utilisés pour tirer les charrois de grumes pour la scierie à la fin du 19ème siècle.
La buanderie est attenante au logis principal.
Au bout de la grange se trouve le poulailler hexagonal en pierre surmonté du pigeonnier en pan de bois.
L'ancienne porcherie a été récemment transformée en logement.
La roue verticale en dessous a été remplacée par une turbine de type Francis provenant de l'usine Schneider de Koenigshoffen.
Cette turbine bénéficie d'une chute d'eau de deux mètres.
Pour assurer une production régulière d'énergie, un gazogène et un moteur Sulzer de cinquante chevaux provenant de Winterthur en Suisse étaient utilisés.
Cependant, les machines, y compris l'étuve pour cintrer les galoches, ne sont plus en place. Le moulin à farine de La Walck, situé sur le ruisseau Rothbach, est connu depuis le 17ème siècle.
Il était constitué d'un moulin à huile, d'un foulon avec teinturerie et a été transformé en scierie au 3ème quart du 19ème siècle.
Les bâtiments principaux tels que le logis, la grange et la buanderie portent le millésime 1868 tandis que les autres bâtiments ont été construits à cette époque.
Les initiales BMS sont visibles sur la grange.
À partir de la fin du 19ème siècle, la scierie et les ateliers se trouvaient dans le bâtiment situé au fond de la cour où étaient fabriquées des semelles de galoches et des pelles en bois pour Solvay Chimie.
Après un incendie causé par les bombardements de 1945, le bâtiment a été réduit d'un niveau et le moulin a cessé toute activité peu après.




Questions / réponses Moulin Walckmuhle, Puis Scierie

Les moutons ainsi que les boeufs étaient utilisés pour tirer les charrois de grumes pour la scierie à la fin du 19ème siècle.

Le moulin a cessé toute activité peu après les bombardements de 1945.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis