Moulin à Vent De " Beauvert " Donzère

18 Impasse de la Garenne 26290 Donzère

Présentation : Moulin à Vent De " Beauvert "

La tour du moulin à vent de Beauvert a été construite vers 1550-1555 sur un terrain vendu par l'évêque de Viviers au châtelain de Donzère, pendant les guerres de Religion.
Bien que le moulin ait été fortement endommagé à partir de 1608 et enregistré comme démoli dans les cadastres de 1842, la tour est encore pratiquement intacte.
Elle est constituée d'un fût droit en moellons de calcaire recouverts de mortier de chaux, avec une façade monumentale orientée vers l'est.
Au sommet se trouve une fenêtre entourée de pierres de taille qui permettait au meunier de surveiller le fonctionnement du moulin.
Le premier niveau du moulin était utilisé comme grenier et remise pour les sacs de farine, tandis que l'étage abritait deux meules et pouvait être utilisé comme habitation pour le meunier.
Le moulin de Donzère est classé comme un moulin-tour de type provençal en raison de la présence d'une coiffe conique à l'intérieur de la tour, qui était tournée sur le chemin dormant pavé de dalles en escalier pour exposer les ailes au vent.
Des fouilles ont également révélé des traces d'une aire à battre le grain au sud de la tour.
La tour est également remarquable pour son caractère fortifié, avec des fondations profondes, des portes verrouillées et une arquebusière, témoignant des périodes troublées de son histoire.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Moulin à Vent De " Beauvert "

La tour du moulin à vent de Beauvert a été construite vers 1550-1555.

La tour du moulin à vent de Beauvert est remarquable pour son caractère fortifié, avec des fondations profondes, des portes verrouillées et une arquebusière, témoignant des périodes troublées de son histoire.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis