Moulin à Marée De Plouër, Puis De La Société Du Moulin De Plouër Dibonnet Et Gourga Fils, Puis De La Société Gourga Fils, Puis Usine De Confection, Actuellement Immeuble à Logements Et Bureau D'études Plouër-sur-rance

1 Le Moulin de Plouer 22490 Plouër-sur-Rance

Présentation : Moulin à Marée De Plouër, Puis De La Société Du Moulin De Plouër Dibonnet Et Gourga Fils, Puis De La Société Gourga Fils, Puis Usine De Confection, Actuellement Immeuble à Logements Et Bureau D'études

Le moulin de Plouer est construit en moellons de granite et possède un rez-de-chaussée ainsi que deux étages carrés.
Il y a également un étage en surcroît recouvert d'un toit à croupes en ardoises.
Des travaux ont été effectués pour transformer le moulin en bureaux et logements, notamment sur sa façade sud-ouest où une aile en béton armé recouvert d'enduit a été ajoutée.
Sur la même façade, un troisième corps de bâtiment a été construit pendant l'industrialisation du moulin et est recouvert d'essentage de tôle.
De plus, de nouvelles baies ont été percées dans la façade nord-est.
La digue est toujours en bon état et le bassin de retenue a été aménagé en port de plaisance.
Le logement patronal, construit dans les mêmes matériaux, se trouve de l'autre côté de la route et possède un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le moulin de Plouër est mentionné dès le 15ème siècle, mais il était à l'époque un bâtiment sommaire en bois.
Au 18ème siècle, il a été reconstruit en maçonnerie et appartenait à la famille de La Haye, seigneurs de Plouër.
Au début du 19ème siècle, il était partagé entre plusieurs propriétaires, dont madame de Bizien qui en avait hérité de son grand-père.
En 1830, la digue du moulin a été détruite mais reconstruite la même année avec une avancée de 50 m vers la rivière, augmentant ainsi la surface de l'étang.
En 1835, Jean-Marie Burgot a acheté le moulin et l'étang, et en 1879, son fils a acquis l'ensemble de la propriété comprenant le logement patronal.
En 1902, la minoterie a été agrandie et la digue a été réparée.
À partir de 1926, la minoterie a été exploitée par la famille Dibonnet et Gourga.
En 1936, la capacité d'écrasement journalier de l'usine était de 130 q et en 1941, une société a été créée entre Emile Gourga fils et Romain Dibonnet fils.
En 1970, la minoterie a cessé de fonctionner et le bâtiment a été restauré pour abriter des logements et un bureau d'études d'architectes.
Le moulin de Plouër avait deux roues à aubes en 1480, mais en 1902, il était actionné par un moteur hydraulique à deux turbines développant une force totale de 55 ch.
En 1936, la minoterie était électrifiée et le matériel de mouture se composait de cinq broyeurs, six convertisseurs, deux plansichters, une bluterie centrifuge, deux bluteries rondes et une hexagonale.
En 1939, la minoterie employait huit salariés.




Questions / réponses Moulin à Marée De Plouër, Puis De La Société Du Moulin De Plouër Dibonnet Et Gourga Fils, Puis De La Société Gourga Fils, Puis Usine De Confection, Actuellement Immeuble à Logements Et Bureau D'études

Le moulin de Plouër est mentionné pour la première fois en 1480.

La minoterie de Plouër a cessé de fonctionner en 1970.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis