Moulin à Foulon, Puis Moulin à Blé, Puis Minoterie Dite Moulin De Reguignon. Marcillac

1220 Route des Meuniers 33860 Marcillac

Présentation : Moulin à Foulon, Puis Moulin à Blé, Puis Minoterie Dite Moulin De Reguignon.

Il s'agit d'un atelier de fabrication à deux étages, construit en pierre et enduit, avec des baies en arc plein cintre au rez-de-chaussée et un toit en tuile mécanique à longs pans.
Le logement patronal est situé sur le rez-de-chaussée surélevé et est également construit en pierre et enduit, avec un étage carré et un toit à longs pans en tuile mécanique.
L'élévation du bâtiment est ordonnancée.
Le magasin industriel est constitué d'un étage carré en pierre et enduit, avec des baies en arc segmentaire sur le pignon ouest et un toit à longs pans en tuile mécanique. En 1830, un moulin à foulon s'est installé sur une dérivation de la Livenne.
Il a été transformé par la suite en moulin à eau pour moudre le blé.
En 1864, il est devenu la propriété de M.
Rateau et en 1894, M.
Huchet l'a agrandi et transformé en minoterie en remplaçant les meules par des cylindres broyeurs convertisseurs.
En 1947, elle a été électrifiée et modernisée en 1958 avec l'installation d'élévateurs métalliques et la surélévation de l'atelier de fabrication.
Le grain était principalement transporté à la minoterie par la gare de Montendre, puis de plus en plus par camions.
Après un partage après décès, l'activité a cessé en 1981, mais une fabrication d'aliments pour animaux a continué pendant quelques années avant de s'éteindre à son tour.
En 1894, il y avait une roue horizontale, en 1909, une machine à vapeur a été ajoutée en appoint, et en 1947, une turbine à axe vertical puis un moteur électrique ont été installés.
Les appareils de meunerie datant des années 1930, provenant des Ets Rose frères de Poissy, sont encore en place, ainsi que la chambre à farine cylindrique en bois.
En 1981, quatre personnes faisaient marcher le moulin.
Il existe un fonds d'archives privées.




Questions / réponses Moulin à Foulon, Puis Moulin à Blé, Puis Minoterie Dite Moulin De Reguignon.

Le moulin à foulon s'est installé en 1830 et a été transformé en moulin à eau pour moudre le blé. En 1894, il a été agrandi et transformé en minoterie.

L'usine a été modernisée en 1958 avec l'installation d'élévateurs métalliques et la surélévation de l'atelier de fabrication. Elle a également été électrifiée en 1947.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis