Moulin à Farine De La Chèze Et Moulin à Tan Et Tannerie Allaire, Puis Moulins à Farine Morel, Actuellement Maison Et Centre Culturel La Chèze

4 Rue du Moulin 22210 La Chèze

Présentation : Moulin à Farine De La Chèze Et Moulin à Tan Et Tannerie Allaire, Puis Moulins à Farine Morel, Actuellement Maison Et Centre Culturel

Les moulins de la Chèze se trouvent sur la rive gauche de la rivière du Lié et sont composés de deux bâtiments construits en pierre de schiste et couverts de toits en ardoises.
Le premier moulin, construit en 1884, a un revêtement en planches situé dans la partie supérieure des murs latéraux.
Le deuxième moulin a été transformé en maison lors de sa restauration et a été agrandi avec l'ajout d'un étage supplémentaire.
La tannerie est située à proximité et a une forme rectangulaire, construite en pierre de schiste et couverte d'un toit en ardoises à quatre pentes.
En 1896, des contreforts ont été ajoutés à la façade arrière. Le moulin à farine de La Chèze a été fondé en titre, mais il a été vendu comme bien national le 6 juillet 1798.
En 1832, le propriétaire des lieux, M.
Villalon, a fait construire un second moulin pour la production de tan.
En 1845, le moulin à farine a produit 58500 kg de farine de froment, 42000 kg de farine de seigle, 17600 kg de farine d'avoine et 46782 kg de farine de blé noir distribuées dans les cantons alentours.
Le 4 décembre 1874, Ludovic et Bertrand Allaire, associés tanneurs, ont acheté les deux moulins.
Le site comprend un moulin à farine, un moulin à tan et une tannerie, réglementés le 23 septembre 1881, situés sur la rivière du Lié.
Les ouvrages régulateurs sont constitués d'un déversoir entièrement maçonné et d'un vannage de décharge.
Le moulin à farine a été transformé en rebroussoir et le moulin à tan équipé d'un marteau pilon pour durcir les cuirs plus épais.
En 1896, les frères Allaire ont reconstruit l'atelier de la tannerie et consolidé son mur gouttereau en y accolant des contreforts de 1 m d'épaisseur.
La tannerie a fermé ses portes définitivement en 1930.
De 1935 à 1965, les deux usines hydrauliques ont été transformées en moulins à farine sous la direction de M.
Morel.
Actuellement, l'atelier de la tannerie abrite le centre culturel des métiers de Bretagne et les deux moulins ont été restaurés en maisons.
Le moulin à farine était actionné par trois roues hydrauliques verticales à palettes et le moulin à tan par une roue hydraulique à augets vers 1880.




Questions / réponses Moulin à Farine De La Chèze Et Moulin à Tan Et Tannerie Allaire, Puis Moulins à Farine Morel, Actuellement Maison Et Centre Culturel

Les moulins de la Chèze sont composés de deux bâtiments en pierre de schiste couverts de toits en ardoises, ainsi que d'un bâtiment de tannerie.

L'atelier de la tannerie était destiné à la préparation des cuirs pour la production de tan. Il a été reconstruit en 1896 et consolidé avec des contreforts de 1 m d'épaisseur. La tannerie a fermé ses portes définitivemen

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis