22460 Allineuc
L'édifice est composé de quatre corps de bâtiment disposés en forme de L. Il comprend l'écurie, le logement patronal, le moulin et la soue à cochons, dans cet ordre de l'ouest à l'est, avec le
moulin en retour d'équerre. Les matériaux de construction utilisés sont des moellons de schiste et il y a un étage de comble couvert d'une toiture à longs pans en ardoises. Le moulin dispose d'un cousier et d'une roue hydraulique installée dans les années 1980, tout comme le reste du réseau hydraulique qui a été restauré à cette époque, situés sur son pignon est.
Le moulin à farine de la Brousse existe depuis 1558, comme en témoigne l'aveu fourni par la Chambre des comptes de Bretagne. Il a appartenu à plusieurs propriétaires au fil des ans, notamment au sous-préfet de Lisieux M. Coniac, puis à Alexandre Gustave, et plus tard à Ange Huchet de Quénétain, avant d'être acquis par Louis-Joseph de Castellan en 1875. En 1907, le moulin et le logement du meunier ont été agrandis, puis démolis en 1913 avant d'être entièrement reconstruits la même année. Le moulin était actionné par une roue hydraulique verticale à augets qui mettait en mouvement deux paires de meules, produisant de la farine de seigle, d'avoine et de blé noir distribuée dans les communes d'Allineuc, du Bodéo (22) et de Merdrignac (22). En 1848, il employait six personnes. Le moulin a cessé de fonctionner en 1956, mais a été restauré à l'identique en 1983 par les nouveaux propriétaires qui ont également installé une nouvelle roue hydraulique et remis en état les différents ouvrages régulateurs.