Moulin à Eau De Tirepeine Subligny

Tirepeine 18260 Subligny

Présentation : Moulin à Eau De Tirepeine

Le moulin de Tirepeine, qui a été mentionné pour la première fois en 1425, était probablement le plus important des moulins situés sur la Salereine en raison de la longueur de son bief et de la hauteur de sa chute d'eau.
Initialement sous la dépendance de l'abbaye de Saint-Satur, il est ensuite devenu la propriété de l'abbaye bénédictine de Saint-Laurent avant d'être vendu à plusieurs acquéreurs après 1715.
Le complexe se compose de trois bâtiments : le moulin sur la rivière, le logement du meunier et la grange-écurie, ainsi que deux moulins à blé sous le même toit.
La machinerie actuelle date d'environ 1870.
Après la Seconde Guerre mondiale, le moulin a cessé son activité et la roue a été démontée.
Les bâtiments sont typiques de l'architecture traditionnelle de la région, avec des fondations et des murs en moellons de grès ferrugineux enduits de mortier de chaux, des pans de bois hourdés de torchis et des toits en tuiles plates.
Le bâtiment du moulin est une structure simple, composée de trois niveaux : le rez-de-chaussée abrite la machinerie, le premier étage contient la chambre des meules et le blutoir se trouve au dernier niveau, qui sert également de grenier.
Le système hydraulique, comprenant le bief, la pêcherie, le vivier, le déversoir et les vannes, est également préservé.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Moulin à Eau De Tirepeine

Le moulin de Tirepeine a été mentionné pour la première fois en 1425 et était sous la dépendance de l'abbaye de Saint-Satur avant d'être vendu à plusieurs acquéreurs après 1715.

Le bâtiment du moulin de Tirepeine est une structure simple, composée de trois niveaux : le rez-de-chaussée abrite la machinerie, le premier étage contient la chambre des meules et le blutoir se trouve au dernier niveau,

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis