Moulin à Blé Et Moulin à Foulon Dit Moulin De Loubens. Loubens

1 Le Moulin 33190 Loubens

Présentation : Moulin à Blé Et Moulin à Foulon Dit Moulin De Loubens.

Le Grand Moulin est un atelier de fabrication qui a une forme carrée avec une tourelle fortifiée et trois étages en pierre.
Son toit est en pavillon en tuile mécanique et en tuile plate conique. Le bâtiment de liaison possède un étage de galeries voûtées avec des arches en plein-cintre et arc segmentaire en pierre, couvert en tuile creuse.
Le Petit Moulin est un autre atelier de fabrication qui a deux étages en pierre avec un toit à longs pans et une croupe en tuile creuse.
Le domaine comprend également le logement patronal où le meunier et sa famille résidaient. Le moulin, qui existait depuis le 11e siècle sur les terres données par Guillaume duc d'Aquitaine aux pères bénédictins de la Réole, a été reconstruit au 14e siècle.
Il était un important moulin noble appartenant dès le début du 17e siècle au seigneur de Loubens, Jean de Louppes.
Au 18e siècle, un foulon a été construit et en 1826, un troisième moulin a été ajouté par le nouveau propriétaire, le sieur Chollet.
En 1861, un corps de bâtiment a été édifié pour relier le grand moulin aux deux autres déjà réunis et le niveau du déversoir a été relevé.
Le moulin est resté en activité jusqu'en 1914 et a été restauré avant d'être inscrit en 1991 sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Au 14e siècle, trois rouets horizontaux entraînaient trois paires de meules, tandis qu'au 18e siècle, un rouet à cuve a été ajouté pour le foulon.
En 1826, cinq roues horizontales ont été installées.
De 1919 à 1939, une turbine a produit de l'électricité.
Il existe un fonds d'archives privées lié à ce moulin.




Questions / réponses Moulin à Blé Et Moulin à Foulon Dit Moulin De Loubens.

Le moulin a été reconstruit au 14e siècle.

Le moulin est resté en activité jusqu'en 1914.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis