Moulin à Blé Dit Moulin De La Trave ; Haut Fourneau Dit Forge De La Trave ; Centrale Hydroélectrique De La Trave. Uzeste

2b La Trave Est 33730 Uzeste

Présentation : Moulin à Blé Dit Moulin De La Trave ; Haut Fourneau Dit Forge De La Trave ; Centrale Hydroélectrique De La Trave.

Le bâtiment est un atelier de fabrication qui se compose de trois parties distinctes.
La salle des turbines, située au sous-sol, est construite avec des soubassements et des contreforts en pierre de taille et moellon, ainsi que des ancres dans la roche.
La salle des alternateurs, située au rez-de-chaussée, est construite en pierre et enduit, avec des baies en arc segmentaire.
L'atelier de réparation est construit en pan de bois, brique et enduit.
Les logements des ouvriers sont situés à l'étage et disposent d'un toit à croupe en tuile creuse ainsi que d'un jardin.
Le logement du contremaître possède également un toit à croupe en tuile creuse, des baies rectangulaires, des ouvertures en arc plein-cintre et un oculus.
La surface totale du bâtiment est de 1000 m². Le moulin à blé, appartenant à la famille de Preyssac depuis le 14e siècle, a été acquis par Antoine Groc, seigneur d'Uzeste, en 1769.
En 1825, une usine à fer a été construite sur les fondations de l'ancien moulin, avec des logements pour les ouvriers.
Le barrage a été élevé en 1842.
En 1926, la Sté d'électricité Ballion-Favereau et Cie de Langon a acheté le site, démoli une partie des bâtiments et construit une usine hydroélectrique qui est toujours en fonctionnement aujourd'hui.
En 1990, les régulateurs ont été remplacés et le barrage comprend 2 vannes de fond, 2 de demi-fond et 5 vannes de surface.
En 1852, l'usine employait 40 hommes, 8 femmes et 15 enfants, mais en 1990, elle était surveillée seulement de manière occasionnelle.
Il existe un fonds d'archives privées.




Questions / réponses Moulin à Blé Dit Moulin De La Trave ; Haut Fourneau Dit Forge De La Trave ; Centrale Hydroélectrique De La Trave.

L'usine à fer de la Trave a été construite en 1825.

En 1926, la Sté d'électricité Ballion-Favereau et Cie de Langon a acheté le site, démoli une partie des bâtiments et construit une usine hydroélectrique qui est toujours en fonctionnement aujourd'hui.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis