Moulin à Blé Dit Moulin De Bourgognade, Puis Minoterie Et Usine De Produits Pour L'alimentation Animale Dite Minoterie Durand. Saint-philippe-du-seignal

108 Au Moulin 33220 Saint-Philippe-du-Seignal

Présentation : Moulin à Blé Dit Moulin De Bourgognade, Puis Minoterie Et Usine De Produits Pour L'alimentation Animale Dite Minoterie Durand.

Le site comprend plusieurs bâtiments, dont un atelier de fabrication en pierre de deux étages avec un toit à longs pans actuellement recouvert de tôle ondulée.
Il y a également un atelier de fabrication d'aliments pour animaux en pan de fer et parpaing de béton avec une couverture en ciment amiante et un éclairage zénithal.
Un magasin industriel en pan de bois et parpaing de béton avec un toit à longs pans en tuile creuse est également présent, ainsi qu'un logement patronal en pierre avec un toit à longs pans en tuile creuse.
La surface totale du site est de 4500 m2, dont 1200 m2 sont construits. La famille Durand a acheté le moulin de Bourgognade vers 1900, qui était porté sur la carte de Belleyme.
Des travaux ont été réalisés pour surélever le moulin d'un étage.
En 1945, il a été transformé en minoterie et équipé de broyeurs-convertisseurs à cylindres.
Les livraisons de farine étaient effectuées en voiture à cheval jusqu'en 1950, puis les boulangers venaient directement s'approvisionner à la minoterie.
En 1960, un atelier de fabrication d'aliments pour animaux a été associé à la minoterie.
Cependant, la concurrence des Grands-moulins de Bordeaux s'est avérée trop forte et l'activité du moulin de Bourgognade a cessé définitivement en 1970.
Actuellement, la minoterie a été transformée en habitation.
En 1920, deux roues horizontales entraînaient les paires de meules, tandis qu'en 1945, une turbine utilisait la puissance de la chute d'eau de 4 mètres de hauteur pour entraîner les cylindres broyeurs.
En 1960, la minoterie employait cinq personnes.




Questions / réponses Moulin à Blé Dit Moulin De Bourgognade, Puis Minoterie Et Usine De Produits Pour L'alimentation Animale Dite Minoterie Durand.

La minoterie de Bourgognade a cessé définitivement son activité en 1970.

Avant 1950, la farine était transportée à l'intérieur de l'usine par les chaînes à godets et les livraisons étaient effectuées en voiture à cheval.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis