Moulin à Blé ; Puis Minoterie Dite Moulin De La Baine ; Actuellement Restaurant Chaniers

14a Rue Colbert 17610 Chaniers

Présentation : Moulin à Blé ; Puis Minoterie Dite Moulin De La Baine ; Actuellement Restaurant

Il s'agit d'un atelier partiellement construit en pierre de taille et moellon, avec un étage de soubassement, un étage carré et un toit en tuile creuse.
Le logement du propriétaire est également partiellement construit en pierre de taille et moellon enduit, avec un rez-de-chaussée et un comble à surcroît, et un toit en tuile creuse. Il s'agit d'un groupe de cinq moulins à blé construits au 17ème ou 18ème siècle sur une branche secondaire de la Charente qui n'était pas utilisée pour la navigation.
Ces moulins ont été possédés par cinq meuniers en 1845, mais à partir de 1897, ils ont été achetés par M.
Lardy, qui y a installé des machines, et son fils Rémy lui a succédé.
Dans les années 1930, ces moulins étaient capables de broyer 50 quintaux de blé par jour.
Ils ont cessé leur activité dans les années 1940 et ont été transformés en restaurant.
En 1936, l'énergie était fournie par des roues d'environ 5 mètres de diamètre, qui ensemble avaient une prise d'eau de 4 mètres de large pour une chute de 1,50 mètre de haut.
Les machines comprenaient deux broyeurs doubles, un convertisseur double, une paire de meules, un plansichter et cinq bluteries.




Questions / réponses Moulin à Blé ; Puis Minoterie Dite Moulin De La Baine ; Actuellement Restaurant

Les moulins à blé ont été construits au 17ème ou 18ème siècle sur une branche secondaire de la Charente et ont été possédés par cinq meuniers en 1845. À partir de 1897, ils ont été achetés par M. Lardy, qui y a installé

En 1936, l'énergie était fournie par des roues d'environ 5 mètres de diamètre, qui ensemble avaient une prise d'eau de 4 mètres de large pour une chute de 1,50 mètre de haut. Les machines comprenaient deux broyeurs doubl

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis