Monument Commémoratif Aux Victimes De La Révolution, Dit Aussi La Pyramide Bédoin

place des Ecoles 84410 Bédoin

Présentation : Monument Commémoratif Aux Victimes De La Révolution, Dit Aussi La Pyramide

Le tribunal révolutionnaire s'est déplacé à Bédoin après la destruction d'un arbre de la liberté et des décrets de la Convention affichés sur un panneau devant la maison commune dans la nuit du 2 mai 1794.
Le tribunal a prononcé 66 condamnations à mort, exécutées immédiatement par la guillotine.
Les habitants ont été contraints de payer une nouvelle taxe révolutionnaire par habitant, les maisons ont été incendiées, les terres agricoles stérilisées au sel et le village appelé Bédoin l'Infâme a été effacé de la carte.
Le reste des habitants a été déporté dans les villages voisins et assigné à résidence.
Deux mois plus tard, le régime de la Terreur a pris fin et Jean de Bry, représentant du gouvernement, a été envoyé en mission pour apaiser les esprits dans le département.
Le 4 mai 1795, il a réhabilité le village lors d'une fête laïque et a érigé un monument commémoratif appelé autel de la patrie, surmonté d'une colonne.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Monument Commémoratif Aux Victimes De La Révolution, Dit Aussi La Pyramide

Le tribunal révolutionnaire s'est déplacé à Bédoin à la suite de la destruction d'un arbre de la liberté et des décrets de la Convention affichés sur un panneau devant la maison commune dans la nuit du 2 mai 1794.

Jean de Bry, représentant du gouvernement, a réhabilité le village de Bédoin lors d'une fête laïque le 4 mai 1795 et a érigé un monument commémoratif appelé autel de la patrie, surmonté d'une colonne.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis