Route départementale 2 13400 Aubagne
Le monument est en forme de cénotaphe qui rappelle les petits mausolées arabes appelés kouba .
Il est décoré d'onyx, de guirlandes et a un globe terrestre surmontant le tout.
Ce globe indique
les endroits où la Légion a mené ses campagnes.
Aux coins du monument, il y a quatre statues de légionnaires représentant les grandes périodes de l'histoire de la Légion : la conquête de l'Algérie, les campagnes du Second Empire, les conquêtes coloniales entre 1885 et 1910, et la Première Guerre mondiale.
Le colonel Rollet, commandant du 1er Régiment étranger d'infanterie à Sidi-bel-Abbès, a initié en 1927 la création d'un Monument aux morts de la Légion étrangère pour commémorer le centenaire de sa création en 1831.
Le programme a été conçu par Rollet et les esquisses ont été réalisées par Maurice Mahut, peintre de la Légion étrangère.
Le sculpteur Charles Henry Pourquet a été chargé de l'exécution.
Le monument a pris la forme d'un cénotaphe orné d'onyx et de guirlandes et surmonté d'un globe terrestre sur lequel sont indiqués les lieux des campagnes de la Légion.
Les statues de quatre légionnaires montent la garde aux angles, représentant chacune une période importante de l'histoire de la Légion.
La première pierre a été posée le 9 octobre 1930 et le monument a été inauguré le 30 avril 1931.
En octobre 1962, le 1er REI a quitté Sidi-bel-Abbès pour Aubagne, la nouvelle Maison Mère de la Légion, où les éléments sculptés du Monument aux morts ont été expédiés.
Le monument a été reconstruit à Aubagne et inauguré le 30 avril 1963, jour du centième anniversaire du combat de Camerone.
Le monument a été créé pour commémorer le centenaire de la création de la Légion étrangère en 1831.
Le colonel Rollet, commandant du 1er Régiment étranger d'infanterie à Sidi-bel-Abbès, a initié la création du monument aux morts de la Légion étrangère en 1927.