Monument Aux Morts De La Guerre De 1914-1918 Saint-rémy-de-provence

place de la République 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Présentation : Monument Aux Morts De La Guerre De 1914-1918

Clara Saint René Taillandier a été chargée de concevoir le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 en janvier 1916.
Le monument a été inauguré le 29 mai 1921 après des travaux de nivellement de la place et le déplacement d'une vespasienne et d'une fontaine-abreuvoir.
L'iconographie du monument met en avant des figures civiles féminines et l'inscription en provençal ainsi que le dessin profilé du mont des Alpilles reflètent l'attachement de l'artiste à son environnement local.
Le monument combine habilement deux formes de patriotisme : l'un, marqué par la tristesse et le deuil, est représenté par une Arlésienne symbolisant la ville, une veuve et un enfant ; l'autre, symbolisant un patriotisme conquérant, est représenté par un groupe de poilus combattant sous un drapeau déployé gravé en bas-relief de manière discrète.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Monument Aux Morts De La Guerre De 1914-1918

Clara Saint René Taillandier a été chargée de concevoir le monument aux morts de la guerre de 1914-1918.

Le monument combine habilement deux formes de patriotisme : l'un, marqué par la tristesse et le deuil, est représenté par une Arlésienne symbolisant la ville, une veuve et un enfant ; l'autre, symbolisant un patriotisme

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis