Monument Aux Morts Anse

place de la République 69480 Anse

Présentation : Monument Aux Morts

Le deuxième monument en mosaïque présenté a été conçu par l'architecte Faussemagne et le mosaïste Jean Angèle Mora, qui faisait partie d'une famille de mosaïstes ayant travaillé sur plusieurs projets tels que la basilique de Fourvière, le caveau de saint Pothin (L'Antiquaille), la crypte de l'église Saint-Nizier à Lyon et le grand café de la Paix à Paris.
Ce monument prend la forme d'un tempietto composé de six colonnes ioniques avec des panneaux décorés de mosaïques de grande qualité.
Les chaînes et les obus qui entouraient le monument ont maintenant disparu.
Le coq au sommet du monument est une œuvre en série créée par F.
Masson.
Il a été inauguré en 1921 sur la place de la République.
Parmi les panneaux, un est marqué par l'inscription PAX, qui évoque les conséquences de la paix à travers les attributs des arts, du commerce et des sciences.
Le deuxième panneau, qui montre une colonne avec des épis et des grappes de raisins, évoque plus la fertilité du Beaujolais que des symboles eucharistiques.
Les armes de la commune sont également apposées sur le fût de la colonne.
Le troisième panneau est surmonté de l'inscription GLORIA et présente des trophées d'armes, dont un casque à pointe, une réalisation unique en mosaïque.
La dynastie Mora est une famille de mosaïstes originaire du Frioul en Italie et qui compte quatre générations d'artisans et d'artistes.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Monument Aux Morts

Le deuxième monument en mosaïque présenté a été conçu par l'architecte Faussemagne et le mosaïste Jean Angèle Mora, qui faisait partie d'une famille de mosaïstes ayant travaillé sur plusieurs projets tels que la basiliqu

Le deuxième panneau du monument en mosaïque montre une colonne avec des épis et des grappes de raisins, évoquant plus la fertilité du Beaujolais que des symboles eucharistiques.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis