Monument à Georges Clemenceau Sainte-hermine

4 Place Clemenceau 85210 Sainte-Hermine

Présentation : Monument à Georges Clemenceau

Georges Clemenceau est né à Mouilleron-en-Pareds en 1841, mais a grandi à l'Aubraye, au village de Féole près de Sainte-Hermine.
Après la Première Guerre mondiale, la ville de Sainte-Hermine décide de rendre hommage à Clemenceau en érigeant un monument sur le carrefour de Saint-Hermand sur la route de Nantes à La Rochelle.
Une pétition est adressée au préfet de la Vendée en avril 1920 pour obtenir l'autorisation de construire le monument, qui est accordée en septembre 1921.
Une souscription publique est lancée et presque tous les habitants de la commune y participent.
Le sculpteur Sicard, un ami de Clemenceau, est choisi pour réaliser l'œuvre, qui représente Clemenceau dans une tranchée avec six soldats en contrebas.
Le monument est inauguré en 1921 en présence de Clemenceau lui-même.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le monument est vandalisé par des soldats allemands, mais est restauré en 1942 par le sculpteur Paul Belmondo.
Il est restauré à nouveau en 1955 et surélevé sur un tertre fleuri en 1966 lors d'un réaménagement du carrefour de la R.N.
137 et la R.N.
148.
Le monument est taillé dans un seul bloc de calcaire dur de Pouilleray en Bourgogne et porte la signature de l'artiste à la base de la motte sur laquelle est représenté Clemenceau.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Monument à Georges Clemenceau

Le monument en l'honneur de Georges Clemenceau se situe sur le carrefour de Saint-Hermand sur la route de Nantes à La Rochelle.

Le sculpteur Sicard, un ami de Clemenceau, a réalisé le monument en l'honneur de Georges Clemenceau.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis